Comment entretenir vos Turbines Dentaires ?

L’entretien de vos turbines dentaires, et d’une manière générale de l’ensemble de vos instruments, est primordial pour préserver vos instruments. En effet, un bon entretien associé à une bonne utilisation de vos turbines dentaires permet d’allonger la durée de vie de votre matériel.

Travaillez en toute sérénité et assurez la sécurité de vos patients en entretenant correctement vos instruments. L’atelier dmd vous propose un guide simple et récapitulatif pour entretenir correctement vos turbines dentaires, de toutes marques et de tous modèles.

L'atelier dmd : Comment entretenir ses turbines dentaires

Préparation de votre turbine à l’entretien

L'atelier dmd : Entretenir ses turbines dentaires préparation

La première étape de la maintenance de vos turbines dentaires consiste à préparer votre instrument. Pour cela, vous devez déconnecter votre turbine de son raccord et ôter la fraise. Dès lors, vous pouvez réaliser un premier nettoyage sur la surface extérieure avec une lingette spéciale pour instruments dentaires.

Nettoyage de votre turbine dentaire

La seconde étape consiste simplement à nettoyer votre instrument à l’eau courante (à température moyenne, inférieure à 38°). Essuyez ensuite votre instrument avec un chiffon.

Pour nettoyer l’intérieur de votre turbine, L’atelier dmd vous recommande d’utiliser une bombe de nettoyage Spraynet de la marque Bien-Air. Le Spraynet s’adapte à tous les raccords de vos turbines dentaires et peut même être utilisé pour vos autres instruments dentaires.

Pour utiliser votre Spraynet, secouez la bombe de nettoyage avant l’utilisation puis utilisez l’embout Spraynet (reportez-vous à l’image ci-contre selon si votre turbine est à 2-3 voies ou 4 voies).

Pendant l’utilisation de la bombe de nettoyage, maintenez la tête de votre turbine vers le bas et actionnez le bouton du Spranet pendant 1 seconde.

L'atelier dmd : Entretenir ses turbines dentaires nettoyage

Pour les turbines 2-3 et 4 voies uniquement :

L'atelier dmd : Entretenir ses turbines 2-3 4 voies nettoyage

Désinfection de votre turbine dentaire

L'atelier dmd : Entretenir ses turbines dentaires désinfection

La troisième étape consiste à désinfecter entièrement votre turbine. Pour cela, deux solutions s’offrent à vous :

• désinfectez vos instruments en surface avec une solution pour instruments dentaires

• réalisez une désinfection thermique

Dans les deux cas de figure, pensez à bien vous reporter aux indications d’utilisation du fabricant.

Lubrification de votre instrument

La quatrième étape consiste à lubrifier votre turbine dentaire. Pour cela, L’atelier dmd vous recommande d’utiliser une bombe de lubrification. Les étapes pour une bonne lubrification sont semblables au nettoyage avec une bombe Spraynet.

Dans un premier temps, secouez votre bombe de lubrification avant son utilisation. Utilisez l’embout dédié à votre type d’instrument (2-3 ou 4 voies). Maintenez ensuite votre turbine tête vers le bas, protégée par un chiffon absorbant pour éviter que l’excès de spray ne s’échappe. Actionnez alors le bouton de votre bombe de lubrification pendant 1 seconde.

Effectuez un test de votre turbine pendant 30 secondes environ et à basse vitesse pour éliminer le surplus éventuel de lubrifiant. Stockez ensuite votre turbine tête vers le bas afin que les résidus d’huile puissent s’écouler.

Pensez à renouveler ce processus deux fois par jour dans le cas d’une non-utilisation de l’instrument (par exemple en fin de matinée et en fin de journée). Dans le cas où vous utilisez cette turbine, pensez à la lubrifier après chaque utilisation. De plus, la lubrification est indispensable après chaque désinfection thermique et avant chaque stérilisation.

L'atelier dmd : Entretenir ses turbines dentaires lubrification

Stérilisation de votre turbine dentaire

La dernière étape consiste à stériliser votre instrument. Pour cela, placez votre turbine dans un sachet de stérilisation ou, dans le cas où votre instrument le permet, stérilisez votre turbine à l’autoclave, en suivant les indications du fabricant.

Veuillez à ne jamais stériliser des instruments qui n’auraient pas encore été nettoyés et lubrifiés.

Besoin de conseils supplémentaires ?

Toute notre équipe est à votre écoute au 04.94.17.80.30 pour vous conseiller, du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h00.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Recevez notre actualité et nos offres promotionnelles à un rythme de 1 à 2 emails par mois. Vous pouvez-vous désinscrire à tout moment.

*champs obligatoires

2019-02-15T14:27:52+00:00Conseils et Entretien|Commentaires fermés sur Comment entretenir vos Turbines Dentaires ?
Do NOT follow this link or you will be banned from the site! ut dapibus felis mi, Curabitur ut diam risus.
Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions. Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, veuillez consulter cette page. J'accepte
Partagez
Partagez
Tweetez