Fraises Transmétal et Carbure de Tungstène : ne les utilisez pas avec vos Turbines

De l’expertise qui est devenue la nôtre au fil des années, nous avons pu nous persuader de deux éléments décisifs concernant l’usure prématurée de vos turbines dentaires.

Le premier déclencheur de l’usure de vos turbines est qu’un grand nombre de praticiens et de praticiennes ne sont pas suffisamment informés sur l’utilisation correcte des fraises transmétal et des fraises en carbure de tungstène ou plus précisément, ne savent pas avec quel instrument ces types de fraise doivent être utilisés.

Le second déclencheur de cette usure est lié à l’utilisation de turbines pour la réalisation de soins tels que des déposes de couronnes. En effet, ce type de soins doit être réalisé avec un contre-angle, et pas n’importe lequel.

Comme vous avez certainement pu le remarquer, le mandrin des fraises pour turbines (la partie non travaillante maintenue par la griffe, aussi appelé “axe”) est de diamètre plus fin et plus petit que celui des contre-angles, sauf à une exception : le contre-angle bague rouge.

L'utilisation des fraises transmétal - L'atelier dmd

L’exception du Contre-angle bague Rouge

Fraises transmétal : utilisation de contre-angles bagues rouges Bien-Air, KaVo, W&H, NSK,...

Le contre-angle bague rouge est le seul contre-angle dont l’axe d’insertion des fraises est de même dimension que celui des turbines. Les fraises transmétal sont utilisées pour effectuer des actes dont l’application de la force nécessaire pour les réaliser, est supérieure aux autres actes, éviction carieuse par exemple.

En d’autres termes, le praticien doit forcer un peu plus qu’à l’habitude.

De plus l’axe hélicoïdale de cette fraise allant du bas vers le haut, de la pointe vers le contre-angle permet, certes, l’évacuation des résidus plus facilement, mais oblige aussi en grande partie à appuyer de manière latérale sur la fraise pour qu’elle découpe les matières.

La turbine et c’est l’objet de cet article, fera aussi le travail, mais sa conception mécanique, ne lui permet pas d’être autant sollicité en termes d’efforts sans que cela n’impacte considérablement son rotor.

Une turbine tourne plus vite que le contre-angle bague rouge, alors l’un dans l’autre, le praticien, a ce sentiment que le travail est rendu de la même façon, mais la turbine parvient au même résultat ou presque, parce qu’elle tourne à 350’000 à 400’000 tr/min ce qui compense en partie le manque de puissance. La preuve, si vous forcez sur votre turbine elle va ralentir énormément, voir s’arrêter, alors que si vous forcez sur un contre-angle bague rouge vous n’arriverez pas à l’arrêter. Bien entendu si vous appuyez à deux mains, fort et longtemps, vous me ferez mentir, mais dans des conditions normales de pratique, ça n’est pas possible d’arrêter votre contre-angle rouge.

L’utilisation des fraises transmétal et en carbure de tungstène en résumé

• Vos fraises transmétal et en carbure de tungstène doivent être utilisées uniquement avec vos contre-angles bagues rouges pour assurer une force nécessaire ainsi qu’un bon maintien de la fraise pendant le soin.

• Les fraises transmétal et en carbure de tungstène sont faites pour être utilisées entre 160’000 et 200’000 tr/min de manière large et doivent être utilisées avec un contre-angle bague rouge dont la taille de l’axe est le même.

Conseils utilisation des fraises transmétal - L'atelier dmd

Inscrivez-vous à la Newsletter

Recevez notre actualité et nos offres promotionnelles à un rythme de 1 email par semaine. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

*champs obligatoires