Comment entretenir vos Contre-angles Dentaires ?
A travers 5 étapes faciles à réaliser, L’atelier dmd vous guide pour entretenir parfaitement vos contre-angles de toutes marques et de tous modèles. Entretenir ses contre-angles, et d’une manière générale tous vos instruments, est primordial pour augmenter leurs durées de vie et améliorer votre confort au travail.
Préparation de vos Contre-angles Dentaires à l’entretien
Cette préparation consiste, dans un premier temps, à découpler votre contre-angle du moteur et à retirer la fraise. Vous pouvez désormais réaliser un premier nettoyage de surface avec une lingette spéciale pour instruments dentaires.
Nettoyage de vos Contre-angles Dentaires
Pour nettoyer votre instrument, commencez par rincer l’extérieur de votre contre-angle avec de l’eau à température ambiante. Utilisez ensuite un débouche spray afin d’éliminer la saleté et les éventuels dépôts au niveau des buses. Séchez les buses de votre instrument avec de l’air comprimé et essuyez le reste de l’instrument avec un chiffon.
Le nettoyage de l’intérieur de votre contre-angle s’effectue avec une bombe d’entretien. L’atelier dmd vous recommande l’utilisation de l’Aquacare de Bien-Air, pour un entretien optimal.
Maintenez votre contre-angle tête vers le bas, protégé par un chiffon absorbant, et actionnez votre bombe de nettoyage pendant 2 secondes.
Le nettoyage interne et externe doit ensuite être complété par l’utilisation d’une bombe de nettoyage. Secouez votre bombe de nettoyage avant utilisation et actionnez-la pendant 1 seconde (ici la bombe de nettoyage Spraynet de Bien-Air est utilisée). Votre contre-angle doit être orienté tête vers le bas.
Complétez cet entretien par un nettoyage extérieur réalisé grâce à un chiffon imbibé de Spraynet.
Désinfection de vos Contre-angles Dentaires
Pour réaliser la désinfection de votre instrument, deux solutions s’offrent à vous :
- désinfectez la surface de votre contre-angle grâce à un chiffon imbibé d’une solution dédiée aux instruments dentaires,
- réalisez une désinfection thermique.
Dans les deux cas de figure, pensez à consulter les indications d’utilisation du fabricant.
Lubrification de vos instruments
Pour lubrifier correctement votre contre-angle, l’utilisation d’une bombe de lubrification est primordiale. L’atelier dmd vous recommande l’utilisation de la bombe de lubrification Lubrifluid de Bien-Air.
Comme pour les étapes précédentes, vous devez maintenir votre contre-angle tête vers le bas, protégé par un chiffon absorbant, avant d’actionner votre bombe de lubrification pendant 1 seconde. Effectuer ensuite un test de fonctionnement de votre contre-angle pendant 30 secondes environ à basse vitesse. Ce test de fonctionnement permettra d’éliminer un surplus éventuel de lubrifiant.
Dès la lubrification de votre instrument terminée, placez-le immédiatement tête vers le bas pour permettre aux résidus d’huile de s’écouler.
Stérilisation de vos Contre-angles Dentaires
Placez votre contre-angle dans un sachet de stérilisation. Dans le cas où votre instrument le permet, stérilisez votre contre-angle directement en autoclave, en respectant les indications du fabricant.
Veuillez à ne jamais stériliser vos instruments sans effectuer un nettoyage et une lubrification au préalable.
Besoin de conseils supplémentaires ?
L’atelier dmd est à votre écoute au 04.94.17.80.30 pour vous conseiller, du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h00.
Inscrivez-vous à la Newsletter
Recevez notre actualité et nos offres promotionnelles à un rythme de 1 email par semaine. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
Laisser un commentaire