5 conseils pour améliorer votre bien-être au travail

77% des personnes actives aiment leur travail. Et vous ?

Les facteurs de stress peuvent être nombreux dans un cabinet dentaire : enchaînement soutenu des opérations, tâches administratives nombreuses et complexes, charge de travail élevée,… Cependant, conserver une bonne hygiène de vie est primordiale pour la santé et l’avenir de votre cabinet dentaire.

A travers cet article, L’atelier dmd vous donne 5 conseils pour diminuer votre stress et améliorer votre bien-être au travail.

Conseil n°1 : Gérez votre cabinet efficacement

La gestion d’un cabinet dentaire relève de la gestion d’entreprise et implique une charge de travail importante. Associer votre activité de praticien à celle de chef d’entreprise n’est pas une tâche aisée et l’envie de délaisser la gestion du cabinet au profit de soins dentaires qui vous passionne peut devenir importante. Cependant, la bonne gestion de votre cabinet dentaire est primordiale pour vous apporter un bien être durant ces opérations dentaires que vous aimez tant.

Pour cela, misez sur une bonne organisation et une bonne méthodologie. Organisez-vous de manière à consacrer un peu de votre temps, chaque jour, pour l’administration de votre cabinet dentaire, la gestion de votre parc d’instruments, la qualité de vos locaux,…

Avec une gestion de votre cabinet répartie sur plusieurs jours de la semaine, vous diminuez progressivement cette lourde tâche pour la transformer en une tâche régulière mais moins contraignante.

Notre conseil : prenez des notes et planifiez vos tâches administratives semaine par semaine pour éviter les mauvaises surprises !
Gestion de votre cabinet dentaire - L'atelier dmd

Conseil n°2 : Soignez votre environnement de travail

Environnement de travail sain - L'atelier dmd

On associe généralement environnement de travail aux locaux de votre cabinet dentaire. En effet, exercer votre métier, votre passion, dans un environnement sain et agréable est primordial pour conserver une bonne humeur et une motivation tout au long de votre journée de travail.

Cependant, votre environnement de travail ne se limite pas à vos locaux. En effet, travailler avec des instruments rotatifs et dynamiques dentaires usés, bruyants ou sujets à de fortes vibrations peut rapidement générer un agacement et un stress supplémentaire. Un entretien régulier de vos instruments dentaires est donc vivement recommandé et vous permettra de prolonger la durée de vie de vos instruments.

Notre conseil : misez sur un environnement de travail qui vous ressemble et vous convient. Luminosité et végétation sont des sources de bien être et de calme au travail.

Conseil n°3 : Déléguez au maximum

Vous travaillez seul à votre cabinet ?

Déléguez les tâches secondaires à des prestataires extérieurs. En déléguant les tâches que vous jugez rébarbatives ou trop contraignantes, vous pourrez vous focaliser sur votre travail. Ainsi, en faisant appel à un professionnel extérieur, vous augmentez votre productivité et votre rentabilité en vous focalisant sur vos opérations dentaires.

Vous êtes en équipe ?

Organisez-vous en optant pour des réunions régulières. Une réunion rapide (30 minutes à 1 heure maximum) est généralement beaucoup plus productive qu’une réunion interminable et vous permet ainsi de traiter les points prioritaires avec une plus grande attention. Vous pouvez également organiser des réunions dans un contexte plus agréable (à l’extérieur du cabinet par exemple) pour instaurer un climat agréable et détendu.

Qualité instruments dentaires - L'atelier dmd

Conseil n°4 : Accordez-vous une pause

Les journées des praticiens sont bien souvent très longues et très fatigantes. S’accorder une pause permet de souffler un peu et de décompresser. Il est important de « sortir » du cadre du travail, à travers la pause déjeuner par exemple, pour récupérer une concentration et une productivité optimales pour le reste de la journée.

Notre conseil : prenez au moins une heure de pause déjeuner. Votre santé et votre hygiène de vie sont importantes pour conserver un bien être et une motivation au travail.
Déléguez à votre cabinet dentaire - L'atelier dmd

Conseil n°5 : Ne délaissez pas votre vie personnelle

Délaisser la vie personnelle au profit de la vie professionnelle est source de mal être. En effet, cette situation peut être très délicate à vivre et peut avoir des retombées néfastes sur votre vie de famille. Une vie personnelle nécessite une attention particulière et vous apportera un bien être et une confiance en vous et vos projets.

Notre conseil : éviter de consulter vos emails ou de vous occuper des tâches administratives de votre cabinet lors de vos week-end.
Vie personnelle du chirurgien-dentiste - L'atelier dmd

Inscrivez-vous à la Newsletter

Recevez notre actualité et nos offres promotionnelles à un rythme de 1 email par semaine. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

*champs obligatoires