Les 6 erreurs les plus fréquentes en maintenance d’instruments dentaires

La maintenance de vos instruments dentaires doit être réalisée régulièrement et de manière efficace pour assurer une bonne longévité à vos instruments. En négligeant votre maintenance dentaire, vous vous confrontez à deux problèmes : la perte de confort lié à l’usure prématurée de vos pièces à main et le risque accru de pannes.

L’atelier dmd vous présente les 6 erreurs les plus fréquemment commises et comment les corriger.

Réparations Instruments dentaires - L'atelier dmd

1. Mauvais entretien de votre autoclave

Essentiel pour l’entretien de vos instruments dentaires, l’autoclave est d’une importance capitale pour la décontamination de vos instruments. Cependant, l’entretien de votre autoclave est lui aussi d’une grande importance. Si votre autoclave n’est pas entretenu et nettoyé correctement, son système peut être contaminé et transmettre cette contamination à toutes les pièces à main qui y seront stérilisées.

2. Laisser la fraise dans le mandrin de votre instrument pendant l’autoclavage

La première des choses à faire lorsque vous commencez à réaliser l’entretien de votre instrument est de retirer la fraise du mandrin de votre instrument. Si vous ne retirez pas la fraise de son mandrin, la durée de vie de celui-ci est réduite à cause de la présence d’éventuels débris pouvant s’accumuler à l’intérieur même du mandrin. Ces débris peuvent ensuite causer des problèmes assez importants lors du fonctionnement de l’instrument.

3. Mauvaise lubrification de vos instruments dentaires

La lubrification de vos instruments est la clé pour conserver leur durabilité et leur bon fonctionnement. Il est capital de lubrifier vos instruments régulièrement, suffisamment et au bon endroit selon votre raccord.

Par exemple, en cas de non-utilisation de votre instrument, celui-ci doit tout de même être lubrifié au moins deux fois par jour (en fin de matinée et de journée par exemple). Si vous utilisez votre instrument, la lubrification doit avoir lieu après chaque utilisation. De plus, la lubrification est indispensable après chaque désinfection thermique et avant chaque stérilisation.

Vous devez également utiliser suffisamment de lubrifiant : une pression de 1 seconde sur le bouton de votre bombe de lubrification correspond généralement à une dose correcte de lubrifiant. Pensez également à secouer votre bombe de lubrification avant utilisation.

4. Ne pas faire fonctionner sa pièce à main après la lubrification

Il est très important de faire fonctionner à vide votre instrument pendant environ 30 secondes à 1 minute après la lubrification pour éliminer les dépôts éventuels du lubrifiant et assurer sa bonne homogénéité.

5. Ne pas nettoyer la fibre optique de vos instruments

La fibre optique doit elle aussi être nettoyée régulièrement en surface pour permettre à l’instrument de conserver un bon éclairage et assurer une bonne luminosité du champ opératoire.

6. Retirer vos instruments à main de l’autoclave trop tôt

Enlever vos pièces à main avant la fin du cycle de séchage ou avant que la pièce ne soit complètement refroidie peut entraîner un risque de condensation à l’intérieur de la pièce à main. En séchant, cette condensation entraînera de la rouille interne qui causera une importante panne de votre instrument.

Pour en savoir plus sur l’entretien de certaines pièces à main, cliquez sur l’instrument désiré :