Pourquoi vos turbines tombent-elles en panne ?

La turbine dentaire est l’instrument rotatif le plus utilisé par les chirurgiens-dentistes en France. Cette notoriété est due grâce à la polyvalence de cet instrument. Alliant performance, fiabilité et précision, les turbines dentaires conviennent parfaitement à de nombreux types de soins.

Cependant, comme tout instrument de haute technologie, la turbine peut faire l’objet de nombreuses pannes.

A travers cet article, L’atelier dmd vous explique ces différentes pannes et vous propose des solutions à mettre en place pour prolonger la durée de vies des pièces détachées de vos turbines et ainsi diminuer le risque de pannes.

L’achat, un facteur de panne souvent oublié

Comme expliqué ci-dessus, la turbine dentaire est un instrument d’une haute complexité et nécessite ainsi une qualité irréprochable. La qualité de certaines marques stables comme Bien-Air, NSK, Kavo et d’autres, assurent une fiabilité à long terme à vos instruments.

Les marques dites « exotiques » sont à éviter. En effet, ces turbines ne bénéficient bien souvent d’aucun brevet et d’aucun recul permettant de vous assurer un confort et une fiabilité durant vos opérations.

Vous êtes intéressé par une turbine mais avez un doute sur sa provenance ? Contactez-nous au 04.94.17.80.30. Notre équipe vous apportera toutes les réponses pour vous conseiller sur l’achat de vos nouvelles turbines.

Le rotor, l’âme de votre turbine

Panne turbine dentaire : le rotor, l'âme de votre turbine

Le rotor est la pièce maîtresse de votre turbine et ce peu importe la marque ou le modèle. En effet, cette pièce permet la rotation de votre turbine et assure le bon maintien de vos fraises. Pour éviter que votre rotor s’use de manière anormale, L’atelier dmd vous recommande de lubrifier vos turbines au moins deux fois par jour et vos contre-angles bague rouge toutes les 40 minutes d’utilisation.

Ainsi, un bon entretien de votre turbine assurera également une durée de vie prolongée pour votre rotor.

Evitez les pannes : choisissez les bons roulements

Les roulements céramiques sont devenus un critère non négligeable lors de l’achat ou de la réparation de votre turbine. En effet, grâce à la céramique, votre turbine sera moins bruyante et chauffera beaucoup moins qu’avec des roulements en acier.

Les roulements en acier ont tendance à légèrement déformer la tête de votre turbine lors de soins prolongés. Quasiment impossible à détecter à l’œil nu, ces déformations entraînent des vibrations plus importantes de votre turbine, donc un peu plus de bruit selon les modèles, et une usure prématurée.

L’atelier dmd vous recommande d’acheter uniquement des turbines avec des roulements céramiques et d’exiger la même qualité pour lors de vos changements de rotors. En effet, dans un souci de qualité, nous remplaçons systématiquement vos roulements en acier par des roulements céramiques lors d’un changement de rotor de turbine.

Les fraises transmétal et en carbure de tungstène : panne assurée pour vos turbines !

L’utilisation de fraises transmétal et en carbure de tungstène avec vos turbines est fortement déconseillée, qu’importe le modèle ou la marque. En effet, les fraises transmétal et en carbure de tungstène sont utilisées lors d’opérations telles que des déposes de couronnes, très contraignantes pour les turbines qui ne sont pas conçues pour.

Pour savoir comment utiliser des fraises transmétal et en carbure de tungstène sans abîmer vos instruments, vous pouvez consulter notre article dédié à ces types de fraises.

L'utilisation des fraises transmétal - L'atelier dmd

L’entretien de votre turbine

Le nettoyage, la désinfection, la lubrification et la stérilisation de vos turbines doit faire partie intégrante de votre processus de soin. En effet, l’entretien de votre turbine, comme de tous vos autres instruments, est un facteur déterminant de pannes.

En négligeant l’entretien de vos instruments, vous augmentez fortement le risque d’une récurrence de pannes, allant d’un simple bouchage des sprays à une panne plus complexe et plus onéreuse.

Au contraire, en effectuant un entretien minutieux et régulier, vous améliorez la longévité de votre turbine ainsi que votre confort pendant vos soins.

Pour savoir comment entretenir votre turbine de la meilleure façon possible, consultez notre guide récapitulatif !

Inscrivez-vous à la Newsletter

Recevez notre actualité et nos offres promotionnelles à un rythme de 1 email par semaine. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

*champs obligatoires